accueil_actualite
les mots a la bouche - spectacle gourmand
album
concerts
ecriture
biographie
contact - espace pro


biographie


Après une adolescence en pleine période disco, consacrée à la consommation effrénée de belles et diverses voix, anglo-saxonnes pour la plupart (Freddy Mercury, Barbara Streisand, Stevie Wonder, Les Bee Gees, mais aussi Ella Fitzgerald ou le Michel Jonasz des années 70-80...), elle débute des études musicales à l’école de jazz de l’AIMRA (Lyon), et pratique dès 1986 le chant dans un cadre professionnel, abordant le jazz au sein de formations variées où elle se constitue un large répertoire de standards, et découvrant avec la passion la chanson brésilienne au sein des groupes "Chega"  et "Novo Tempo".

Elle poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu (38) puis étudie le chant classique avec la soprano Evelyne Brunner, qui lui ouvre la porte de la voix lyrique. Cette découverte marque le début d'une préoccupation constante du bien-être vocal par la technique, comme précieux outil de la performance et de l'expression.

Elle participe régulièrement à des productions lyriques en tant qu’artiste de chœurs, se voyant également confier à plusieurs reprises des petits rôles (La Mascotte, West Side Story); elle reste cependant très attachée à l’univers du jazz et surtout de la chanson française, qu'elle pratique dans un premier temps au sein du duo vocal "Mascara" et du spectacle musical et humoristique « En voiture Mireille ! » dont elle fut des trois instigateurs et interprètes en 2000 (mise en scène Alain Reynaud - Compagnie des Nouveaux-Nez -  plus de 70 représentations dont Avignon off 2001).

Aujourd'hui, elle privilégie l'interprétation de ses propres textes, et l’écriture pour diverses commandes de chanteurs et d'ensembles vocaux. Une première maquette, "Les Elégantes", saluée par le milieu de la chanson française en 2003,  annonçait l'éclosion de LALO, jusqu'à la naissance en 2006 de son premier album commercialisé, « QUATORZE » .

Elle propose en 2008 un nouveau spectacle consacré à la gourmandise, une autre de ses passions, rassemblant textes d’auteurs et chansons originales :  "Les Mots à la Bouche" (création novembre 2008), où elle s’entoure sur scène d’un pianiste comédien et d’un chocolatier de métier.

Une boucle s'est ainsi formée dans ce parcours à la fois défricheur et rigoureux, celle que tisse le ruban de la voix dans tous ses états. Une voix en pleine(s) forme(s), dorlotée par une technique fidèle, et par un bonheur de chanter toujours plus stimulé par celui de créer.